Aéronautique

Le système « OF » appliqué à un avion permet de surveiller :

  1. « Bend » du carlin;
  2. Torsion du fuselage;
  3. Vibrations de l’ensemble de l’aéronef;
  4. Contrôle des températures dans la zone moteur;
  5. Mesure de la pression sur des pièces spécifiques de l’avion telles que des volets, des turbines, etc.

La fibre peut être insérée sous la peinture de l’avion et ensuite installée n’importe où de manière sûre et invisible.

POSITIONNEMENT DU SYSTÈME

  • à l’intérieur ou à l’extérieur de l’aéronef;
  • Collé, ancré, sous la peinture de l’avion;
  • Appliqué en mode fibre nue ou protégée, pour être invisible et ne pas affecter les caractéristiques aérodynamiques de l’avion.

PROPRIÉTÉS

  • Surveillance en temps réel des déformations et des contraintes dans les différentes parties de l’avion : ailes, nacelle, train de roulement, portes, sous-structures ;
  • Mesure des vibrations induites sur l’aéronef par des agents internes et externes;
  • Profil de température et d’humidité de l’avion;
  • Surveillance de la pression le long de l’avion et de ses composants.

NTSG a développé une série de modèles mathématiques pour l’interprétation des mesures effectuées par le système « OF Plane » et le calcul des grandeurs d’ingénierie dérivées de celles-ci. Les modèles sont implémentés dans le logiciel propriétaire « Edgegateway » qui acquiert les mesures ci-dessus en temps réel, les utilise pour dériver d’autres grandeurs d’ingénierie décrites dans la section Propriétés et gère les systèmes d’alarme pour les utilisateurs.